Fabrication

Fait main en Rhône –Alpes
Ma petite savonnerie de campagne est installée entre Le P.N.R. des MONTS d’Ardèche et La Grotte CHAUVET-PONT D'ARC. Je travaille avec une grosse quantité de lait de jument (40%) et de très belles huiles végétales. Je parfume mes savons aux huiles essentielles, colore aux argiles et au cacao. Tous mes savons sont estampillés Nature et Progrès cosmétique BIO –écologique (Savon et emballage 100% biodégradables). Garantis sans huile de palme, sans colorant artificiel, sans parfum synthétique, sans conservateur, non testés sur les animaux.

La Saponification à froid
Je me sers de cette recette très ancienne qui permet de fabriquer, à la main, à partir d’huile et de soude*, avec très peu d’énergie un savon bien différent de celui que l’on trouve habituellement dans le commerce.

Mon savon ne subit pas de cuisson.
Seule recette permettant d’incorporer 40% de lait de jument** tout en gardant le meilleur de ses propriétés. D’un aspect très brut, mes savons ont également un sur gras de 4% d’huile sèche de tournesol oléique. Laissés dans leur robe naturelle, colorés à l’argile ou au cacao, je les parfume de notes très légères d’huiles essentielles ou ne les parfume pas.

Savonnerie Jumens

Découpé et marqué à la main, chaque savon est une pièce unique.
Je les laisse sécher plusieurs mois avant de les vendre.
Les savons JUMENS sont garantis sans huile de palme, sans parfums ou colorants de synthèse, sans conservateur.
Fabriqués avec des matières premières biologiques, selon le cahier des charges NATURE &PROGRES.

*la soude ou la potasse est utilisée en savonnerie pour transformer l’huile en savon. Soude pour les savons durs, potasse pour les savons mous ou liquides. On parle alors d’huiles saponifiées sous l’action de la soude ou de la potasse selon la recette utilisée.
**En savonnerie les pourcentages exprimés sont calculés à partir du poids des huiles que l’on saponifie.

"SAVOIR FAIRE"
Apprenez à faire vous-même votre savon
Renseignements: 04 75 53 85 77 ou 06 86 81 65 33

COMPOSITION

Pour fabriquer mes savons j’ai choisi d’associer le lait de jument à de l’huile de tournesol oléique.

Matières premières Jumens

Presque introuvable localement, cette variété se distingue de sa voisine de table, par sa forte teneur en acides gras oléiques, sa richesse en vitamine E et en omégas. Elle est de plus en plus prisée par la cosmétique pour ses propriétés anti-oxydantes. C’est une huile douce dite sèche qui pénètre très vite, elle hydrate et restructure la peau en profondeur sans laisser de sensation de gras.

 

Celle que j’utilise est brute, elle ne subit aucun raffinage.  

 

Elle est produite aux portes de la savonnerie par un agriculteur.

Des huiles complémentaires comme l’huile de noix de coco, de ricin, et du beurre de cacao entrent aussi dans la composition des savons. Elles aussi sont biologiques bien sûr  et permettent aux savons d’avoir toutes les qualités requises d’un bon savon. A  savoir : ne pas fondre trop vite, avoir une mousse  abondante et onctueuse qui n’abîme pas la peau.
Je colore mes savons aux argiles naturelles  ou au cacao.
Et  les parfume très légèrement aux huiles essentielles biologiques.